RE: crées-y ?

Répondu

Bonjour,

« Choisis une pièce et crées-y l’ambiance que tu veux ».
L’impératif   » crées-y  » est-il correct ?
Merci !

Soann Maître Demandé le 27 juillet 2021 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

 

La 2pers. du sing. de l’impératif de tous les verbes dont il est question ci-dessus,  et  , prend un final (prononcé [z]) devant les pronoms en, y , non suivis d’un infinitif :

 

Plante-en, pense-y, va-y. Aie-en soin. (Remarquez le trait d’union.) Éloignes-en les prudentes colombes.

 

Y me paraît correct après crées. Avec un trait d’union.

Crées-y l’ambiance… me semble correct.

Prince Grand maître Répondu le 27 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.