RE: « Contours » / « Par temps nocturne »

Répondu

Dans un langage poétique, peut-on écrire ou non :

Les contours d’un pays imaginaire

et : Par temps nocturne

 

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 19 mars 2021 dans Question de langue
5 Réponses
Meilleure réponse

Cher Alain,

Vous écrivez :
En effet, l’idée pour moi est de trouver le mot ou la locution qui définit « une discussion qui a eu lieu durant une nuit blanche, ou durant toute une nuit« . Et « en nocturne », qui est le plus adapté en effet, esthétiquement, ne me convainc guère : « Contours d’un pays imaginaire en nocturne ». 

Compte tenu de ce que vous écrivez ici, il me semble que vous devriez éliminer « nocturne » de votre réflexion, pour l’instant en tout cas, car j’ai bien l’impression que c’est ce terme qui vous empêche de trouver votre titre.
À moins qu’il devienne le premier mot de votre titre ?
Personnellement, je suis assez séduite par vos propositions « nuit blanche » et « conversation« . Pourquoi pas aussi « dialogue » s’il n’y a que deux personnages ? Peut-être que vous pourrez trouver votre titre si vous partez de ces éléments pour votre réflexion.

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 22 mars 2021

Chère Cathy Lévy,

Je vous remercie infiniment de votre réponse. Oui, j’y ai réfléchi, et en effet, « Contours d’un pays imaginaire en nocturne » ne me convainc pas non plus, esthétiquement parlant. Et la locution « nuit blanche » me fait inévitablement penser aux… publicités de la mairie de Paris ! J’ai, depuis quelques heures, trouvé un autre titre. J’aurais bien aimé avoir votre sentiment à propos, mais bon, ce site n’est pas dédié à cela, il me semble… Encore merci beaucoup de votre réponse !

le 22 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.