RE: Constructions / Accords

Répondu

Bonjour,

Je vous soumets trois points sur lesquels je m’interroge, pour confirmation :

1. Le curé a vingt paroisses à s’occuper. Est-ce correct ? Je dirais plutôt : dont il doit s’occuper.

2. C’est la voiture que j’ai vue garée près du bois et que j’ai crue abandonnée par son propriétaire : il y a bien accord pour vue et crue ?

3. Il était fasciné par les résistants. Il m’a parlé d’un qui s’était illustré contre les Allemands. Je dirais plutôt : Il m’a parlé de l’un d’eux qui s’était illustré…

Merci pour vos réponses.

Marisa Maître Demandé le 24 juillet 2020 dans Général
6 Réponses
Meilleure réponse

Une précision  pour la Q.2 et notamment pour « cru/crue » :

Lorsque le participe passé est suivi d’un attribut du complément d’objet direct, il s’accorde normalement en genre et en nombre avec le complément d’objet direct, si celui-ci est placé avant le participe :

On les a retrouvés vivants.
Cette villequ‘on m’avait présentée si accueillante, ne me plaît pas beaucoup.

Cependant, le participe passé peut rester invariable si l’on considère que l’attribut fait partie intégrante du COD. C’est notamment le cas avec les participes passés crudit ou voulu :

On l’a dit morte, mais elle n’était que blessée.
(Ce n’est pas elle qu’on a dite. Ce qu’on a dit, c’est qu’elle était morte.)

Ma chienne, que j’avais cru perdue, est revenue hier.
(Ce n’est pas ma chienne que j’ai crue. Ce que j’ai cru, c’est qu’elle était perdue.)

C’est la voiture que j’ai vue garée près du bois et que j’ai cru abandonnée par son propriétaire. 

joelle Grand maître Répondu le 24 juillet 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.