RE: Concordance des temps – la discorde
Bonjour. Récemment, dans un livre je suis tombé sur une ou deux phrases qui m’ont interpellé au niveau du non-respect de la concordance des temps. Et c’est un sujet de discorde avec le prof de français de mon fils.En effet, l’auteur utilise parfois le passé composé sans respecter les règles de la concordance des temps :
Exemple : « Ses parents l’ont eue très tôt et l’avaient élevée un peu comme une corvée… » (Passé composé + plus que parfait.)
« Ils s’étaient rencontrés à Toulon lors d’une course de voiture et ont de suite accroché. » (plus que parfait + passé composé.)
Je pense que ces constructions ne sont pas justes.
Cependant, le prof de français (et ami) me soutient que les auteurs peuvent ne pas respecter la concordance des temps dans la narration d’un roman, afin de mettre en valeur, ou en évidence, une partie de la phrase, un peu comme l’utilisation du présent historique qui peut paraître à première vue fautive. Ici l’utilisation du passé composé serait un peu comme un effet de style de l’auteur, selon lui.
Je pense que cette analyse est fausse. Merci pour votre aide.
LeDonk
Le sujet est intéressant mais demanderait des développements trop longs. Il y a certes de nombreux enchainements de temps recommandés et à connaitre pour la vie courante, mais les approches littéraires mènent souvent à l’ensablement. On trouve dans la littérature classique des exemples discordants selon les époques et ce que l’on peut qualifier de modes.
Pour ce qui est des deux exemples que vous citez, il ne me semblent en revanche pas relever de structures syntaxiques complexes : il faudrait aligner les passés composés ou les plus-que-parfaits entre eux. Il ne s’agit pas là de faire concorder le temps d’une subordonnée avec celui de la principale, mais d’avoir un temps de narration cohérent, les propositions étant simplement juxtaposées par « et ».
Je ne vois par ailleurs aucun effet de style mais une simple maladresse comme j’en corrige tant dans les ouvrages que je révise…
