RE: Concordance des temps
Bonjour,
Je m’interroge sur la concordance des temps dans cette phrase : elle regagna l’Italie avec son fils, qui reviendra en Suisse à l’adolescence, pour retrouver son frère. »
Est-elle correcte, le futur est-il possible dans cette subordonnée après un passé simple ? Spontanément j’aurais employé le conditionnel « reviendrait »…
Merci pour vos retours éclairés
Bonjour,
je suis entièrement de l’avis de CParlotte quant à l’usage du conditionnel, qui est ici inapproprié.
J’ajoute que que pour ma part je conçois le passé simple comme un « présent dans le passé ». Et je vois rien dans une narration qui empêche la formulation :
« Elle regagna l’Italie avec son fils, qui reviendra en Suisse à l’adolescence, pour retrouver son frère. » que j’entends comme une narration.
On pourrait donc dire : « Il arriva triomphant en 1830 et repartira piteux en 1831 » ? Pour moi, c’est un usage très violent du futur dans un récit au passé (et encore j’ai mis des compléments pour rendre la phrase presque acceptable). Dans ma réponse, j’ai réservé cette possibilité à un emploi qu’on qualifie parfois de futur historique.
Mais il faut bien reconnaître qu’il n’existe pas de temps pour exprimer le futur dans un récit au passé (car nous somme bien d’accord, le conditionnel présent ne joue absolument pas ce rôle en dehors d’une subordonnée complétive).
Si vous estimez qu’on peut utiliser un futur de postériorité dans un récit au passé comme on peut utiliser un présent de simultanéité dans un récit au futur, c’est certainement défendable d’étendre la possibilité que j’ai exposée ci-dessus. On est au-delà de la syntaxe. Ceci dit, je parie que vous ne trouverez aucun futur à valeur de futur dans le passé, dans un texte écrit au passé simple, chez les auteurs qui font référence. Personnellement, je lis des vieux livres, et ce type de futur n’y apparaît jamais. Pouvez-vous citer un auteur, même actuel, même peu connu, qui utilise le futur dans un récit au passé simple ? Je reconnais que c’est envisageable, mais je vous demande juste de donne un exemple, publié.
– Pouvez-vous citer un auteur ?
– Non.
En revanche, je ne l’utiliserais – et c’est peut-être ce que vous voulez faire passer comme idée avec le terme « futur historique » -qu’à la fin d’un récit ou d’une partie de récit.