RE: Concordance avec « tant que »
Bonjour,
Je souhaite connaitre la conjugaison correcte du verbe avoir dans la phrase suivant:
« Les autorités sportives permettraient aux athlètes russes de participer aux compétions tant qu’ils n’ont aucun lien avec la guerre. »
Faut-il écrire tant qu’ils n’ont, tant qu’ils n’auraient ou tant qu’il n’eussent ? Pourquoi ?
Voici le contexte de la phrase dans le cas où il est nécessaire « Le Comité recommande désormais la participation des athlètes sous un statut de neutralité. Autrement dit, les autorités sportives permettraient aux athlètes russes de participer aux compétions tant qu’ils n’ont aucun lien avec la guerre. »
Merci d’avance de votre aide, je ne trouve la réponse nulle part
Les autorités sportives permettrait aux athlètes russes de participer aux compétions tant qu’ils n’ont aucun lien avec la guerre.
Les autorités sportives permettrait aux athlètes russes de participer aux compétions aussi longtemps qu’ils n’ont aucun lien avec la guerre.
Les deux propositions en gras sont subordonnées complément circonstanciel de temps. C’est l’indicatif qui est le temps correct ici, (et dans d’autres cas, le conditionnel est aussi possible, selon le sens).
—-
Les autorités sportives permettrait aux athlètes russes de participer aux compétions à condition qu’ils n’aient aucun lien avec la guerre.
Cette fois-ci la proposition en gras est subordonnée complément circonstanciel de condition : le temps correct est le subjonctif puisque le fait est considéré comme une idée et pas un fait.