RE: compagnie ou compagnies

Répondu

Bonjour,

Je me plais en compagnie de mes chiens et chats.

« Je me plais en leur compagnie ou je me plais en leurs compagnies. »

SVP,
Merci

grmber Grand maître Demandé le 27 décembre 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

« En compagnie » est une locution où le nom -abstrait (synonyme approximatif de présence »)est toujours au singulier —> « en leur compagnie » comme « en leur présence ».

Voyez par exemple l’article du Robert en ligne ou le TLF ou le dictionnaire de l’Académie :
compagnie – Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert
COMPAGNIE : Définition de COMPAGNIE
compagnie | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.