RE: Comment terminer les phrases dans une liste à puces ?

Voilà ma question : quand on fait une liste à puces, comment doit-on terminer chaque ligne ? Est-ce avec des points à chaque fois ? Des virgules / points virgule à chaque fois et un point final ? Rien du tout ? Autre chose ?

Exemple :

– le chat,
– le tigre,
– le léopard.

ou

– le chat ;
– le tigre ;
– le léopard.

ou

– le chat
– le tigre
– le léopard

ou

– le chat.
– le tigre.
– le léopard.

Merci !

mimi0391 Débutant Demandé le 10 février 2015 dans Général
9 Réponses

Bonjour,

Pour ma part, je suis confrontée à une très longue énumération verticale, et ce, dans un récit d’expérience de vie personnelle. Le texte est donc censé être peu ou prou « littéraire »…
Cette énumération me pose problème parce que, bien qu’elle soit annoncée par un deux-points, elle est constituée de phrases complètes, parfois longues, voire doubles (deux phrases complètes qui se suivent dans le même alinéa).

J’ai tenté de le convaincre par divers moyens :

– Lui + verbe, sujet, compléments. Sujet, verbe, compléments . Et pour quelqu’un qui ne sait pas tracer une droite, c’est un sacré exploit !

– Lui promettre que+ compléments, enfin, juste un petit peu (mais rien qu’un peu).

– Lui dire que je voyais (suivent environ vingt mots) mais je ne voyais rien du tout. Ne le lui dis pas, je compte sur ta discrétion.

– Le harceler (première phrase complète comportant au moins trente mots). (Deuxième phrase complète). (Troisième phrase complète)…

– Lui faire boire (même genre de contenu).

etc.  (suivent plusieurs autres points de l’énumération qui sont tous constitués de phrases complètes)

Dois-je laisser les points ou mettre des points-virgules ? C’est une question que je me pose depuis très longtemps. J’aimerais bien avoir un texte de référence ayant force de « loi » si on peut dire, mais je n’en trouve pas vraiment ou bien les divers intervenants se contredisent.

Que fait-on dans ce cas-là ? Je mettrais des points, car je ne trouve pas logique de mettre des points-virgules et des minuscules puisque l’ensemble est constitué de phrases complètes.

Pour un peu, je proposerais une révision complète, en évitant l’énumération verticale, puisque c’est du texte courant.

Quel est  votre avis ?

 

Azucena Maître Répondu le 13 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.