RE: comment en pouvait-il être autrement

Répondu

Bonjour,

Je me tourne vers Édouard. Il est réveillé – comment en pouvait-il être autrement ? (*) – et semble nous observer avec amusement.

(*) à cause du bruit

D’après vous, est-il possible de remplacer « en pouvait-il » par « en pourrait-il » ou « se pouvait-il » ou « se pourrait-il » ? Quelles tournures sont correctes ici ?

Merci

Automne Érudit Demandé le 21 février 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Voici les phrases correctes. Notez la place du pronom « en ».
Le conditionnel  donne un degré de plus dans la spéculation, et verse dans l’irréel.

Je me tourne vers Édouard. Il est réveillé – comment en pouvait-il en être autrement ? –
et semble nous observer avec amusement.
Je me tourne vers Édouard. Il est réveillé – comment pourrait-il en être autrement ? (– et semble nous observer avec amusement.
Je me tourne vers Édouard. Il est réveillé – comment  se  pouvait-il qu’il en soit autrement ?  – et semble nous observer avec amusement.
Je me tourne vers Édouard. Il est réveillé – comment se pourrait-il qu’il en soit autrement ?  – et semble nous observer avec amusement.

Tara Grand maître Répondu le 21 février 2021

Merci !

le 21 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.