RE: Comment construire cette phrase ?

Répondu

Bonsoir.

Voilà ce que je veux écrire :

« Ça se voit qu’il a envie d’exploser. Je rejoins l’avis de Pauline. »

Sachant que l’avis de Pauline est en total rapport avec ma première phrase, mieux vaut-il user d’un point vergue au lieu d’un point qui fait là deux phrases distinctes ? Ou peut-on employer tout simplement une virgule entre ces deux propositions ?

Merci !

Vartol Maître Demandé le 13 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Cela se voit qu’il a envie d’exploser. Je rejoins  (je partage)l’avis de Pauline.
Cela se voit : il envie d’exploser ; je rejoins l’avis de Pauline.
Je rejoins l’avis de Pauline : on voit bien qu’il a envie d’exploser.
Il a envie d’exploser, cela se voit et je rejoins l’avis de Pauline.
Qu’il ait envie d’exploser se voit clairement. Je partage l’avis de Pauline.
Il a envie d’exploser, c’est visible : Pauline a raison.
On voit bien qu’il a envie d’exploser ; je partage l’avis de Pauline.
etc.

Tout est correct. Vous pouvez ou non vous exprimer en deux phrases, ou en un e phrase composée de plusieurs propositions, ou en subordonner une.
Il y a encore bien d’autres possibilités. Chacune a son intérêt. La nuance est à apprécier.

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2021

Merci pour vos réponses à vous 2 !

le 13 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.