RE: Comment cela se faisait-il que nous n’eussions pas été conquises ?

Bonjour,
Cette phrase (« Comment cela se faisait-il que nous n’eussions pas été conquises ? ») est-elle correcte ?
Le second verbe est-il bien la conjugaison du verbe « conquérir » à la première personne du pluriel du plus-que-parfait du subjonctif au féminin avec une négation à la voix passive ?
Merci !

francais Grand maître Demandé le 27 mai 2021 dans Conjugaison
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Oui.

« que nous n’eussions pas été été conquises » = subjonctif plus-que-parfait du verbe conquérir. Voix passive.  Forme négative.  1re pers. du pluriel. « Conquises » : PP au féminin pluriel.

Prince Grand maître Répondu le 27 mai 2021

Il est vrai que  l’imparfait et le plus-que-parfait du subj. ont à peu près disparu de la langue parlée et sont même fortement concurrencés dans l’écrit…

Toutefois, comme je l’ai déjà raconté, une association et un bar (Le bar de l’imparfait du subjonctif) ont essayé de sauver ces deux temps ( imp. et PQP du subjonctif.).

le 27 mai 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.