RE: Comment accorder

5 ou 6 élèves perturbent le groupe soit par leur bavardage soit par leur difficulté à canaliser leur énergie.
Je vous remercie
Catherine

catherine Débutant Demandé le 3 décembre 2014 dans Accords

Bonjour Catherine, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 3 décembre 2014.
4 Réponses

En littérature, il est conseillé d’écrire les chiffres en toutes lettres (il y a bien sûr des exceptions, mais ça n’est pas le sujet).
Il me semble que ce sont DES bavardages, le terme au singulier ayant plutôt le sens de « discours sans intérêt », « remplissage ».
D’autre part, on peut s’interroger sur l’accord de « difficulté » : ont-ils DES difficultés ou DE LA difficulté à canaliser leur énergie ?
Il me semble que les deux sont équivalents et admissibles.
Petit bémol : il vaut mieux éviter d’écrire trois fois « leur » dans votre phrase.
Peut-être pouvez-vous trouver une autre façon de la tourner ?
Par exemple « Le groupe est perturbé par les bavardages de cinq ou six élèves, qui ont des difficultés à canaliser leur énergie. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 décembre 2014

Merci pour ce salutaire rappel d’avoir à écrire les chiffres en toutes lettres.
Pour ce qui est de votre réponse, je suis tout à fait d’accord. Ma réponse était incomplète. Je pense alors que le pluriel est aussi acceptable pour « bavardage ».

le 3 décembre 2014.

Afin que votre phrase ait tout à fait le même sens qu’à l’origine, je souhaite compléter l’exemple que je vous ai donné :« Le groupe est perturbé par les bavardages ou le comportement de cinq ou six élèves, qui ont des difficultés à canaliser leur énergie. »

le 3 décembre 2014.

Réflexion faite, il y a une grosse incorrection supplémentaire dans votre phrase : ce n’est pas par leurs difficultés qu’ils perturbent le groupe, en tout cas pas directement, mais c’est parce qu’ils ont des difficultés à canaliser leur énergie, qu’ils chahutent et perturbent le groupe.

le 3 décembre 2014.

Je ne vois pas d’incorrection dans l’exemple donné par Catherine. Il ne me choque pas. Je pense que l’on peut considérer que c’est « la » difficulté qu’ils ont à canaliser leur énergie qui perturbe la classe que tout aussi bien « les » difficultés.

le 4 décembre 2014.

Si vous y tenez…

le 6 décembre 2014.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.