RE: « Combien en » + participe passé => participe passé à accorder ou pas ?
Bonsoir,
Si je vous écris, c’est parce qu’il y a un point de grammaire que je ne maîtrise plus du tout.
C’est pourquoi je me permets de vous joindre ci-après un extrait de la dictée des Championnats du Monde de Scrabble à Aix-les-Bains de l’an dernier. On trouve l’intégralité du texte sur le site que voici :
http://www.aix2014.fisf.net/index.php/animations/dictee
Dans le 1er §, il y a deux fois le groupe de mots « combien en », une fois suivi de « en ai-je vu » et une fois « en ai-je cueillies ».
Pourquoi n’accorde-t-on pas le 1er COD et pourquoi bien le 2ème ? C’est le flou total pour moi.
Voici ledit extrait : « J’ai toujours eu plaisir à flâner dans les sous-bois environnants, à parcourir à pied les étendues à demi sauvages de nos régions tempérées ou encore à traverser, au volant de ma deux(-)chevaux, les ruz et les cols des Alpes dans l’espoir de dénicher une fleur rare. Et combien en ai-je vu, de ces pervenches aux pétales bleus, de ces edelweiss (édelweiss) fraîchement sortis du sol, de ces perce-neige(s) annonciateurs de jours plus cléments ? De ces pâquerettes jaune et blanc cassé, de ces dents-de-lion comestibles et de ces roses orange ou pourpres, combien en ai-je cueillies ? Beaucoup sans doute, et pourtant mon engouement n’est pas près d’être épuisé ».
Tout comme, dernièrement dans le journal, j’ai lu « on s’en est aperçus ». Trouvez-vous cela exact qu’il y ait un « s » à aperçus ?
Un grand merci d’avance à l’équipe pour sa réponse. Bien à vous, Anne
Sujet tordu pour championnats d’orthographe, et il est difficile de trouver la martingale qui permette de gagner à tous les coups ! Encore des divisions dans le monde des grammairiens et des linguistes. Pour la vie courante est plus grande, la tolérance est grande…
Cela étant, voici une trame permettant de minimiser le risque d’erreur pour des puristes :
1. Si « en » n’a pas fonction de COD, remplie par un autre mot, le participe s’accorde classiquement : Mes parents vont bien. Les nouvelles que j’en ai eues sont bonnes. Là, pas de vrai problème, mais il faut bien faire l’analyse grammaticale…
2. Si « en » a fonction de COD : ça se corse. Considérons la phrase : Des fleurs, j’en ai cueilli(es)
À partir du principe selon lequel un verbe ne peut avoir plusieurs COD qu’en juxtaposition ou en coordination, « en » est bien le COD, ce dont on ne peut plus alors qualifier l’autre terme (fleurs). Quelle est donc la fonction de fleurs ? Il s’agit d’une fonction de terme emphatique, antécédent de en, pronom qui le représente et qui l’annonce. Dans cette tournure d’emphase, redondante, la virgule a son poids, comme l’aurait le point dans la forme : J’admirais ces fleurs. Que j’en aurais volontiers cueilli ! On a là moins d’états d’âme à ne pas accorder, et l’on comprend aussi mieux la fonction d’antécédent, souvent de genre neutre, dans différentes tournures de la langue française. Avec cela, on retombe sur ses pieds…
Reste juste à savoir pourquoi dans votre concours, l’expert a cru bon d’accorder « cueillir » dans la deuxième phrase, malgré la règle précédente. Je n’y souscris pas, mais je présume qu’il n’a pas attribué le neutre à « en », et a calculé le genre en fonction de la place occupée par le groupe nominal COD. Dans la première phrase, il se situe après le « en » : on n’en connaît pas encore le genre, donc neutre. Dans la deuxième, il se situe avant, et il est identifié comme féminin (marqué) : donc accord. Je ne vois aucune autre interprétation. Fantaisie de scrabbleurs ?
Mon avis final : ne pas accorder lorsque « en » est COD.
Il serait intéressant d’avoir l’avis de l’auteur de la dictée, M. Delafontaine. Le choix d’accorder l’un des participes passés mais pas l’autre me semble également très arbitraire, et va probablement à l’encontre des recommandations de la plupart des livres de grammaire.
Par exemple, voici la remarque que formule Girodet (Pièges et difficultés de la langue française) :
Accord du participe passé employé avec combien et avec en. Sur ce point, les opinions des grammairiens sont divergentes et les règles fort incertaines. La meilleure solution sera de laisser le participe toujours invariable.
