RE: Combien de victimes a-t-il faites?

Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord du participe passé dans la question « combien de victimes a-t-il faites ». Ici, faites est accordé avec victimes. Toutefois, j’ai l’impression que quelque chose cloche et quand je cherche cette tournure, je ne trouve que des exemples où fait est au masculin singulier. Pouvez-vous m’éclairer ?

mpbrunelle Débutant Demandé le 21 octobre 2022 dans Accords

Question intéressante… !!

le 22 octobre 2022.
10 Réponses

CParlotte a raison : victimes n’est pas COD, même si on change le verbe faire par occasionner ou provoquer.

Combien de victimes a-t-il fait/provoqué/occasionné/conduit à l’hôpital/etc. ? complément circonstanciel de mesure
Quelles victimes ont-ils indemnisées ? Quelles maisons ont-ils faites/ construites ? complément d’objet direct

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

Donc, dans Il a mangé des bonbons / trois bonbons / beaucoup de bonbons, (x) bonbons n’est pas COD, puisqu’on peut dire Combien de bonbons a-t-il mangé(s) ?

Je crois qu’il ne fait pas de doute que ce groupe est COD, en revanche, il est vrai que lorsque le COD est déterminé par un adverbe de quantité, si l’accord se fait généralement avec le complément, il peut aussi se faire avec le déterminant (au masculin singulier « neutre », donc). Extrait du Bon Usage :

(Et victimes est COD d‘indemniner quand on questionne leur qualité/identité (quelles victimes) mais non leur quantité (combien de victimes) ?)

le 22 octobre 2022.

Je vous lis… je réfléchis.
parce que je ne dirai pas : combien de victimes a-t-il faites ?
Alors il n’y a pas de doute, cela vient du verbe « faire »  : faire des victimes est finalement une locution verbale qu’on peut rapprocher de « blesser ».  Ce serait pour cela qu’on ne peut accorder le PP,  Qu’en pensez-vous ?

le 22 octobre 2022.

Vous rejetez l’accord uniquement avec combien, ou également dans « Les victimes faites par l’attentat » ou encore « Les victimes que l’attentat a faites » ?

le 23 octobre 2022.

A partir du moment où on accepte l’argument de la locution verbale il faut rejeter toutes les occurrences.
Mais je n’affirme pas que cet argument soit valable.
On peut aussi -et à cette occasion- faire remarquer que la question de l’accord du PP n’est qu’une convention. La règle est d’ailleurs de moins en moins appliquée à l’oral/

le 24 octobre 2022.

En admettant que Faire des victimes soit une locution verbale (bien que je ne voie pas trop pourquoi ça en serait une), la locution verbale n’empêche pas systématiquement la pronominalisation ou la mise au passif : Faire lecture = lecture a été faite / Avoir la trouille = Mais la trouille, quel est le soldat qui ne l’a pas eue au moins une fois ? 

Cet argument n’est donc en rien décisif.

le 24 octobre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.