RE: Combien de victimes a-t-il faites?
Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord du participe passé dans la question « combien de victimes a-t-il faites ». Ici, faites est accordé avec victimes. Toutefois, j’ai l’impression que quelque chose cloche et quand je cherche cette tournure, je ne trouve que des exemples où fait est au masculin singulier. Pouvez-vous m’éclairer ?
Je le trouve l’article du Robert pertinent :
combien les toiles ont-elles coûté ? 10 000 euros = mesure
combien de toiles avez-vous achetées ? dix toiles/ beaucoup de toiles = nombre de toiles
Mais la question concernant « faire des victimes » « faire des heureux » « faire les délices » demeure. Ce sont des locutions verbales et par conséquent dit-on : les victimes qu’il a faites – les délices qu’il a faites – les heureuses qu’il a faites ?
Je pense que non car « il » n’a pas fait, fabriqué les heureuses, les délices, les victimes il a rendu des personnes victimes quelque chose est devenu délices (pour quelqu’un), il a rendu des personnes heureuses.
Il me vient donc l’idée que « victimes » , « heureuses » et délices »sont ATTRIBUTS et non COD.

(1) L’accident a fait des victimes ne signifie pas L’accident a fabriqué des victimes mais L’accident a eu pour conséquences : des dégâts, des victimes, des morts.
Définition de Usito :
B 8 Causer, provoquer, susciter; produire un effet, entraîner des conséquences.
La construction et le sens de Faire des heureuses (= faire + adjectif substantivé) sont différents de ceux de Faire des victimes.
Définition de Usito :
C Déterminer qqn, qqch. dans un état, une qualité, une manière d’être ou d’agir.
4 Causer, susciter la domination d’un sentiment chez qqn.Faire des heureux.« Les personnes qui ont un cœur aussi grand que le tien font toujours des envieux » (A. Cousture, 1985).
(2) Je me demande comment vous pouvez voir un attribut dans L’accident a fait x victimes ?
Les victimes, elles sont bien substantielles pourtant : on les voit, on peut les dénombrer, les déplacer, les transporter, les soigner, etc. autant de choses difficiles à faire sur un attribut. Par ailleurs, quel serait le support de cet attribut ?

Vous avez raison : faire a le sens ici de « causer ».
Tara
Question intéressante… !!