RE: citation et ponctuation : cas particulier

Bonjour,
Pour une citation dans un texte, il est d’usage de mettre le point final après la citation lorsque celle-ci est intégrée dans la phrase principale (ex: il préférait « le soleil du Sud ».) et un point final devant le guillemet fermant lorsque la citation est constituée d’une phrase complète introduite par deux-points (Il répondit : « Je préfère le soleil du Sud. »)

Qu’en est-il pour une citation introduite par deux-points, mais qui ne commence pas par une majuscule (si un ou des éléments précédaient la partie citée) ?

exemple :
Le succès de ces peuples s’expliquerait par leur supériorité : « la supériorité physique et mentale de la race du Nord est à l’origine de l’indo-européanisation du Sud et de l’Orient».

Il me semble préférable de mettre le point à l’extérieur de la citation, de façon à ne pas modifier le texte cité. Qu’en  pensez-vous?
 

Karineavec1K Amateur éclairé Demandé le 25 janvier 2021 dans Général
2 Réponses

On a vu récemment que les suites de signes de ponctuation  suivantes n’étaient pas admises :
point, point d’interrogation ou d’exclamation faisant partie intégrante de la citation + guillemet fermant +point final, cad :     . ».   OU   ? ».   OU  ! ».

C’est ainsi que l’on doit écrire : Il répondit : « Je préfère le soleil du Sud. »   et non : Il répondit :  « Je préfère le soleil du Sud. ». Il paraît que les typographes ne veulent pas du point final, qui pourtant répondrait à une certaine logique.

Prince Grand maître Répondu le 25 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.