RE: cette virgule à la fin d’une longue liste

Répondu

Bonsoir, je me demande — et vous le demande, si vous voudrez avoir la gentillesse de me répondre — si, à la fin d’une énumération comme celle ci-dessous, la virgule ici placée immédiatement après le mot « exorciste » se justifie. Je crois qu’elle n’est théoriquement pas nécessaire, mais sens qu’en la supprimant, on nuirait à la compréhension de la phrase. J’aimerais connaître vos avis, merci.

« Les émanations de ses poubelles putrides, l’huile exténuée de ses friteuses qui en s’échappant des collecteurs a imprégné le plancher mais également les murs, les énigmatiques flans adipeux égarés çà et là comme autant de méduses échouées sur le sable, l’absence de tout nom sur les sonnettes, conjointement à une cage d’escalier en perdition involontairement éclairée de sorte à intimider n’importe quel exorciste, constituent un rempart contre les malfrats, car qui pourrait croire qu’un être fait de chair et de sang habite à l’étage ? »

Pompadour Maître Demandé le 27 avril 2023 dans Question de langue
6 Réponses

J’aime beaucoup votre appellation « questionnements textistentiels », c’est excellent !
Et non, vous ne m’avez pas découragée d’y répondre à l’avenir, je m’en régale même d’avance ;°)

Oh mais si, je tâche vraiment de m’habituer à votre sens poétique, et d’ailleurs vous remarquerez que je n’ai pas pipé mot à propos de l’huile « exténuée » par exemple…….. et je ne me permettrais pas de vous interdire d’éclabousser le ciel de terre si ça vous chante, du moment que vous n’écrivez pas « éclabouboussagerie de la ciel par avec de les terres« ………….
La syntaxe et l’orthographe, c’est seulement ça qui me préoccupe. Et bien sûr le sens des mots et des phrases, un minimum pour que le texte soit compréhensible, ne croyez-vous pas ?
Et je ne vous trouve pas insolent le moins du monde, ni indécent, rassurez-vous, de plus je trouve nos échanges enrichissants, et ils peuvent intéresser tous les visiteurs justement.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Ouf, me voilà rassuré.

Tout aussi drôle, votre « éclabouboussagerie de la ciel par avec de les terres »… Ça m’a fait rire.

le 10 mai 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.