RE: Cette phrase est-elle correcte en syntaxe ?

Répondu

1- Si l’assassinat est une œuvre d’art, ce pauvre imbécile s’élève en génie du crime.

Dans le film Non coupable (1947) d’Henri Decoin, le personnage principal dit : « Si l’assassinat est considéré comme une œuvre d’art… »

J’ai voulu reprendre l’esprit de cette phrase en plus court (nombre limite de caractères) avec « Si l’assassinat est une œuvre d’art ». La phrase me paraît cependant incorrecte, qu’en pensez-vous ?

Je sais que je peux reformuler de la sorte, mais j’aimerais bien garder les mots du personnage.
2- Si l’assassinat est une forme d’art, ce pauvre imbécile s’élève en génie du crime.

Juliano Grand maître Demandé le 20 novembre 2018 dans Question de langue

C’est peut-être s’érige que vous vouliez dire ?

le 20 novembre 2018.

Non, je veux bien parler de s’élever, mais seulement si l’assassinat est considéré comme un art. En effet, ce personnage d’un pauvre imbécile se glorifie en génie du crime d’où le sens de s’élever. Bien entendu « s’érige » fonctionne.
J’ai publié un commentaire si vous souhaitez donner votre avis 😉

le 20 novembre 2018.
3 Réponses
Meilleure réponse

Salut, Prince.

Je n’aurais pas écrit s’élever en génie du crime sans le contexte. Ce pauvre imbécile et alcoolique aux yeux des gens se glorifie en tant que génie du crime. Je parle d’élévation si l’on considère l’assassinat comme une forme d’art, mais tout en étant quand même un peu dans l’ironie. J’hésitais avec s’établit génie du crime. Après plusieurs recherches, j’ai vu que l’on s’établit dans une fonction, un métier (s’établit boulanger), mais s’établir génie du crime, j’avais un doute.

Je pense qu’il me manque le « alors » pour être dans l’implication, si toutefois c’en est une.
– Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’élève en génie du crime.

Qu’en pensez-vous, y compris de comment ponctuer alors (je pense qu’il faut une simple virgule pour ma part) ?
J’ai trouvé ces sites qui en parle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_contrapos%C3%A9e et https://fr.wikipedia.org/wiki/Implication_(logique), mais j’approfondirai plutôt demain, car je vais manquer de temps maintenant.

J’hésite en fait entre ces 4 formulations maintenant 😉
1- Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’élève en génie du crime. L’artiste incompris, ce chat noir, aspire à être reconnu.
2- Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’élève en artiste du crime. Le génie incompris, ce chat noir, aspire à être reconnu.
3- Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’érige en génie du crime. L’artiste incompris, ce chat noir, aspire à être reconnu.
4- Si l’assassinat est un art, alors ce pauvre imbécile s’érige en artiste du crime. Le génie incompris, ce chat noir, aspire à être reconnu.

Juliano Grand maître Répondu le 20 novembre 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.