RE: C’est le grand cru de Paris que les brigades s’étaient réservées

Répondu

Bonsoir.

La phrase est correcte ?
Merci.

Vartol Maître Demandé le 21 mars 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

mais c’est faux : elles ont réservé un grand cru de Paris, le COD est placé avant…
Le pronom « se » est COI : elles ne se sont pas réservé… elles-mêmes.
donc … c’est le grand cru que les brigades s’étaient réservé.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2021

Un autre Grand maître pour trancher définitivement ?
(Si Joelle a bien raison, je ne vous dit pas bravo Prince et Tara :p)

le 21 mars 2021.

Pas besoin d’un autre grand maître : j’ai déjà indiqué par mes ??? que ées était faux!
Heureusement que je suis là parce que personne ne réagissait !!!   🙂 
Comme Tara l’a dit il y a deux ou trois jours en parlant d’elle-même : Je vais trop vite.  🙂

le 22 mars 2021.

Au temps pour moi alors Prince !
Je pensais que tu t’interrogeais sur ma question, excuse-moi d’avoir mal interprété ton message !
Du coup il y a bien une faute, merci pour ta confirmation ! Et merci à toi Joelle ! 🙂

le 22 mars 2021.

??? n’est pas une réponse, il n’y a rien d’évident dans ces accords et leurs règles créent parfois de la confusion…

le 22 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.