RE: « Ce que l’on » ou « ce dont on » recèle

Bonjour , d’après vous , dans une phrase décrivant par exemple le lien entre un artiste et ses pulsions , écrira-t-on « l’artiste couche en traits ce qu’il recèle de pulsions » ou « l’artiste couche en traits ce dont il recèle de pulsions » ?
Aucune des deux formulations ne m’écorche l’oreille …

serioja Débutant Demandé le 8 mars 2024 dans Général
8 Réponses

Bien cher Marcel , merci de me laisser carte blanche dans l’exploration de la langue de Molière , avec laquelle notre quotidien en société n’est qu’une longue suite de jongleries , jongleries dont vous-même usez dans le brillant tour de passe-passe que constitue votre parenthèse , qui donne dans l’anacoluthe – ou quelque mot acolyte – pour allègrement faire d’un cas 16 000 généralités . Vous faites montre d’une fascinante technicité là où j’avance au feeling , nos deux approches sont complémentaires . Ansi certains enseignants se font-ils les chantres de la « photographie » des mots , plutôt que de leur décryptage selon des règles syntaxiques pour le moins aléatoires , dont l’adage sourcille que l’exception vient à point nommé les confirmer…
Ainsi dans ma quête découvré-je avec délice cette hésitation retranscrite d’un intervenant au parlement québecois , « vous parliez de connaissance de ce que… de ce dont recèle le sous-sol » , et surtout cette citation d’Edgard Poe dans ses Marginalia,  où il définit l’art comme « la reproduction de la perception que les sens ont de la Nature, au travers du voile de l’âme. » Quelle qu’en soit l’exactitude, la simple imitation de ce dont recèle la Nature, ne donne le droit à aucun homme de s’accorder le nom sacré d’Artiste… ».
Evidemment , la confusion est à son comble , où l’ambiguïté naît du guillemet refermé sans avoir été réouvert . Mais on m’aurait de toute façon objecté que Poe était nécessairement traduit là , et que donc une certaine erreur dans l’emploi de « ce dont recèle » incomberait au traducteur … ce dont , s’agissant de Mallarmé , on pourra à son tour douter , ce dernier étant plutôt Biennarmé entre syntaxe et réthorique .
Peut-être un beau jour découvrirez-vous fortuitement l’usage de receler intransitif , qui vous procurera alors tout le plaisir dont je me souviens m’être empli en découvrant à l’adolescence moquer transitif , ou , plus tard , participer de , n’ayant jusques là été nourri que de participer à .  C’est tout le mal que je vous souhaite , en toute re-connaissance !

serioja Débutant Répondu le 11 mars 2024

Un peu de loufoquerie poético-jeuxdemoesque fait tellement de bien sur ce site si triste !

le 11 mars 2024.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.