RE: Ce l’est ou ça l’est

Répondu

Bonjour,

Est-ce que l’affirmation « ce l’est ! » en alternative à « ça l’est ! » est possible ?

Merci

Eskidoganbey Débutant Demandé le 13 octobre 2020 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Je n’emploie pas ce l’est. Voyez ce qu’écrit Grevisse et Goosse (Le Bon usage 2016) :

« Une langue écrite recherchée pourrait encore utiliser les formes conjointes à la 3personne. Littré propose (art. le , 5°) : Est-ce là votre voiture ? oui ce l’ est, c’est-à-dire c’est elle. Est-ce votre livre ? oui ce l’ est, c’est-à-dire c’est lui. Est-ce là votre maison ? ce la fut, c’est-à-dire elle m’appartenait jadis. Les équivalences données dans les deux premiers cas montrent que elle et lui représentaient l’usage normal. — Littré cite aussi art. ce , 2° : Sont-ce là vos souliers ? ce les sont.

En tout cas, les tours avec pronom conjoint donnés par Littré (Sont-ce bien là vos souliers ? ce les sont, etc. ont une vitalité réduite, même dans la langue littéraire. » 

A l’époque classique, il semble que ces tours étaient assez  courants. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. En tout cas, je vous en déconseille fortement l’emploi dans un texte courant.

 

 

 

Prince Grand maître Répondu le 13 octobre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.