RE: cauchemarDer, abriTer, verrglaCer

 

Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi on a un « cauchemar » sans D, et le verbe « cauchemarder » avec un D. De même pour « abri » et « abriter » ? Et, pourquoi le S se transforme en C dans « verglas » qui devient « verglacer » ?En l’attente de votre réponse,
Cordialement,

Merci beaucoup

 

 

francais Grand maître Demandé le 22 janvier 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Il existait abrier (ce verbe existe toujours en Normandie). Il semble que l’on soit passé de abrier à abriter. C’est l’avis de certains en tout cas. Mais pourquoi ? Pour la même raison que pour cauchemarder ?

Quant à verglas, il vient, à moment donné, de verre  et de glas, qui  avait une autre forme : glace.  Verreglas ==>  Verglas ;

verreglace ==> Verglacer. 

Prince Grand maître Répondu le 22 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.