RE: BRÛLER VIF

Répondu

Bonjour,

J’ai trouvé dans un livre de David Grann (une traduction donc) la phrase :

« Il avait brûlé vifs ses enfants. »

Finalement, bien que « vif » soit un adjectif, ce pluriel me fait douter, car j’aurais bien fait une utilisation adverbiale de « vif » dans ce contexte. J’écris sans aucun doute « elles ont été brûlées vives », mais « il a brûlé vif ses filles »  ne m’aurait pas choquée.  Comme si « brûler vif » dans cette forme active était une forme figée. Il y a parfois des formulations avec l’adjectif grand qui sont un peu identiques, du style « ouvrir grand les fenêtres ».

Qu’en pensez-vous ?
Amicalement,
Karine

karine Aubry Maître Demandé le 14 juillet 2024 dans Accords
6 Réponses

@karine  Aubry (question du 11 octobre 2024) : Comme vous avez pu le découvrir avec les réponses à votre question initiale, adjectif et adverbe ont souvent un rapport étroit au point que l’adjectif est utilisé sous la même forme lorsque l’adverbe ne s’est pas développé dans l’usage.
« Elle se tient droit(e) », « la voiture roule droit » montrent l’ambigüité de cet emploi. On pourrait utiliser droitement pour marquer la différence, mais l’usage ne le fait pas.
L’exemple de Vallès est donc de cet ordre : comme il n’existe pas d’adverbe pour dire « de manière rouge », c’est l’adjectif d’origine qui en tient lieu. 
L’accord ne fait que suivre le sens, l’adjectif restant invariable en position adverbiale. Cela fait figure de difficulté de nos jours mais était monnaie courante auparavant.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 octobre 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.