RE: Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis concernant l’accord sur la partie du texte que j’ai mis en caractère gras. Merci et à bientôt.

Si je récapitule les pouvoirs dont il dispose : héritier d’Auguste, détenteur de l’imperium proconsulaire maius* et de la puissance tribunitienne*, charges qu’il s’était vu conférer l’année dernière !

Vigier Débutant Demandé le 18 juin 2025 dans Accords
1 Réponses

L’Académie française donne la réponse dans cet article. Suivi d’un infinitif, le participe passé d’un verbe pronominal suit la règle qui s’applique aux participes des verbes simples dans le même cas. Avec se voir, l’accord du participe passé se fait si le sujet de se voir est aussi le sujet de l’infinitif qui suit : Ils se sont vu accorder des congés (on leur a accordé des congés) mais Ils se sont vus accorder des congés à tous les employés (ils ont accordé des congés à leurs employés).

Dans votre phrase, on écrira charges qu’il s’était vu conférer, car on lui confère ces charges (PP invariable).
Si le sujet était pluriel, on pourrait avoir aussi bien charges qu’ils s’étaient vu conférer (on leur confère des charges) que charges qu’ils s’étaient vus conférer [à qqn] (ils confèrent des charges à qqn).

AntM Grand maître Répondu le 18 juin 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.