RE: Bénéficier de

Bonsoir, Dans la phrase « il invite ses amis pour les faire bénéficier du projet » : faut-il laisser  pour les faire bénéficier ou bien faut-il  choisir pour leur faire bénéficier. Merci !

Myleene Maître Demandé le 26 août 2023 dans Question de langue
5 Réponses

On fait bénéficier quelqu’un (pas à quelqu’un) de quelque chose. Inversement, une situation peut bénéficier (apporter un un bénéfice) à quelqu’un.
Cela étant, on peut se demander si un projet est en soi un bénéfice tant qu’il n’a rien produit. Au mieux les personnes vont bénéficier dans un premier temps de l’information sur le projet, projet dont ils bénéficieront peut-être plus tard.
PS La construction du verbe bénéficier a  évolué avec le temps : voir la position de l’Académie française sur la question. Selon elle, seul celui qui tire profit d’une situation peut être le sujet du verbe, ce qui condamne les tournures où « quelque chose bénéficie à quelqu’un » comme je le disais.  Cela confirme en revanche qu’on ne peut faire bénéficier à quelqu’un , la préposition étant ici totalement parasite. Donc, sans ambigüité, pas de leur faire bénéficier de puisque leur est la forme contractée de à eux.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 août 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.