RE: avoir vu + infinitif ou participe passé

Répondu

Bonjour,

Parmi ces phrases, pourriez-vous m’indiquer lesquelles sont justes, et lesquelles ne le sont pas ? Je pars du principe que le COD est « ces innovations » (donc féminin pluriel, objet inanimé).

1) Il les a vu présenter.

2) Il les a vues présenter.

3) Il les a vues présentées.

4) Il les a vu présentées.

 

Pour moi, les phrases 1 et 3 sont justes.

Dans le cas de la phrase 1, on accorderait bien avec le COD dans la construction « avoir vu » + infinitif (puisqu’il ne s’agit pas d’un participe passé invariable quand suivi d’un infinitif comme « faire », par exemple) si le COD en question faisait l’action ; en l’occurrence, les innovations ne présentent pas, elles sont présentées, et on a vu [quelqu’un] les présenter, donc pas d’accord.

Comme le COD ne fait pas l’action, la phrase 2 serait donc incorrecte.

La phrase 3 est juste car il ne s’agit pas là d’un infinitif mais d’un participe passé, il n’y a donc pas de raison de ne pas accorder avec le COD placé avant. La phrase 4 serait alors incorrecte.

 

Voyez-vous des erreurs dans ce que j’ai écrit là ? Je doute, car j’ai rencontré plusieurs fois ces derniers temps des phrases comportant des accords comme ceux de la phrase 4 ; j’ai tendance à me dire qu’il s’agit là d’une « mauvaise » application de la règle p. p. + infinitif, mais je peux me tromper.

malirios Membre actif Demandé le 5 septembre 2023 dans Accords
4 Réponses

Bonjour,

selon ce que je comprends, votre COD les a pour antécédent les innovations.

En ce cas, vos phrases 1 et 2 n’ont pas de sens, sans même se préoccuper de leur orthographe. Comme vous le remarquez justement les innovations ne présentent pas, hors quand vous utilisez la tournure : Avoir vu  quelqu’un ou  quelque chose +  un verbe à  l’infinitif, ce quelqu’un ou ce quelque chose est agent du verbe à l’infinitif.

« Ces enfants, je les ai vus jouer. »

seule votre phrase 3 est correcte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 septembre 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.