RE: Auparavant.

Bonjour,
Demandé, répondu 30 mn auparavant.
Que le classement soit par votes ou par réponses, je n’ai pas réussi à comprendre auparavant de quoi.
Je sais qu’il y a des horloges ordinaires, des horloges atomiques et tant d’autres horloges, et la relativité d’Albert, mais tout cela pris en compte et mis en équation ne me donne pas la solution.
Quelqu’un peut-il se dévouer…
Merci 🙂

Anonyme Débutant Demandé le 27 novembre 2019 dans Général
6 Réponses

« Auparavant » est ici un déictique. Veuillez m’excuser, Amob,  pour ce mot qui appartient à la linguistique, mais il est bien pratique de pouvoir nommer les notions.

Ce qui signifie qu’on ne peut le comprendre qu’en situation.

Si je dis (à l’oral) alors que nous sommes ensemble dans une même pièce comportant quatre portes : fermez cette porte, s’il vous plaît, Amob. Vous comprendrez de laquelle je parle grâce, par exemple, à un geste ou simplement parce que c’est la seule ouverte.
Dans la même situation (ou une autre, évidemment) où nous serions au même endroit et au même moment, si je parle d’hier, vous savez immédiatement à quel jour je me réfère.
Ainsi, peuvent être désignés par des déictiques :
les interlocuteurs : lui – eux – ils – tu … (on ne sait de qui il s’agit qu’en situation)
Exemple : Il est encore venu me voir (sans énoncé préalable qui présenterait ce « il »). L’interlocuteur lui, fait immédiatement le lien avec le raseur bien connu de tous les collègues.
les objets : ce – celle-ci – …
Exemple : passe-moi ce dossier, s’il te plaît.
les coordonnées spatiales et temporelle  : ici – là-bas – aujourd’hui – il y a trois jours – …
Exemple : viens ici.

On a la même chose avec auparavant qui est une coordonnée temporelle.
Quand je me place sur le site, il est par exemple 7 h 30. Si je lis, « Amob Grand maître – Demandé 6 heures auparavant dans Général », il me suffit de faire le décompte pour avoir l’heure à laquelle votre message a été envoyé. Cela fonctionne parce que l’affichage est constamment rectifié au fur et à mesure que passe le temps.

Auparavant :  Adverbe de temps marquant l’antériorité dans le temps d’un fait par rapport à un autre. TLF

Fait n°1 : envoi du message de Amob
Fait n°2 *** xion de Tara
Auparavant >> antériorité du message de Amob par rapport à la *** xion de Tara.

Tara Grand maître Répondu le 27 novembre 2019

J’ai bien conscience que nous parlons ici d’un énoncé écrit mais il s’agit d’un écrit spécifique qui se rapproche de la conversation (pour aller vite).
Remarque : les déictiques sont aussi employés dans des textes écrits. Je m’en suis tenue à l’oral  pour que mon message ne prenne pas les proportions d’un cours!
dort

le 27 novembre 2019.

Bonjour Tara, la mention « répondu 1 heure auparavant » est bien erronée dans ce contexte, et ce précisément parce que auparavant n’est pas déictique (contrairement à il y a). Comme vous le rappelez vous-même très justement,  auparavant marque l’antériorité dans le temps d’un fait par rapport à un autre. Votre exemple est juste, on dirait bien : Tara a répondu (fait n° 2) à la question qu’Amob avait posée (fait n° 1) une heure auparavant. Dans cette phrase, deux faits sont exprimés, le fait n° 1 étant antérieur au fait n°2, ce qu’exprime l’adverbe auparavant. Mais dans le cas de la présente page, il s’agit d’exprimer une antériorité (d’une demande, d’une réponse, d’un commentaire) non pas par rapport à un fait exprimé mais par rapport à l’instant présent (celui où je suis en train de lire la page) — précisément parce que, comme vous le dites également vous-même, « il s’agit d’un écrit spécifique qui se rapproche de la conversation ». Dans ce cas, l’adverbe approprié n’est pas auparavant, mais bien  il y a (exactement de la même façon que dans une conversation, vous ne direz évidemment pas « mon amie m’a appelée trois jours auparavant » mais bien « mon amie m’a appelée il y a trois jours »).

le 27 novembre 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.