RE: arguer (de ?) / animer (à ?)
Bonjour,
Je rencontre des doutes dans la construction ou l’accord de ces phrases :
1. Construction de arguer : Elle hausse les épaules, arguant une prétendue indécision (arguant d’une prétendue indécision ?) que son ami ne semble pas prêt à croire .
2. Pour eux que ce long voyage avait habitué(s ?) à la frugalité, il s’agit d’un festin de roi.
3. Elle vacille, la flamme qui l’animait à narrer la prise de la ville (qui l’animait lorsqu’il narrait…)
Je vous remercie pour vos réponses.
Arguer :
Tirer argument de, alléguer, prétexter. Il arguait de sa maladie pour justifier son absence. On argua de sa jeunesse pour lui pardonner.
Litt. Arguer que, avancer comme argument, comme excuse. Il argua que sa confiance avait été surprise.
Elle hausse les épaules, arguant d’une prétendue indécision à laquelle son ami ne semble pas prêt à croire .
(Son ami ne croit pas à son indécision ==> je ne dirais pas « il ne croit pas son indécision ».
2. Pour eux que ce long voyage avait habitués à la frugalité, il s’agit d’un festin de roi. (Ce voyage a habitué qui ? eux)
3. Elle vacille, la flamme qui l’animait lorsqu’il narrait / pour narrer …
