RE: APRES QUE + CONCORDANCE DES TEMPS
Bonjour,
vous est-il possible de confirmer la correction de l’une ou l’autre des deux phrases suivantes ? : « l’adoption de la religion islamique par les Mongols, trente ans après qu’ils avaient envahi la cité » ou bien « l’adoption de la religion islamique par les Mongols, trente ans après qu’ils eurent envahi la cité »?
Je ne sais malheureusement pas s’il y a une nuance de sens entre les deux constructions. En prononçant les phrases, j’opterais pour la deuxième solution.
Je vous remercie par avance de votre confirmation et de vos explications.
Bien cordialement,
MFC
3 possibilités :
1) l’adoption de la religion islamique par les Mongols, trente ans après qu’ils eurent envahi la cité : passé antérieur : temps littéraire qui accompagne le passé simple, littéraire aussi.
2) l’adoption de la religion islamique par les Mongols, trente ans après qu’ils ont envahi la cité.
Passé composé, plus courant pour la rédaction professionnelle et personnelle.
C’est une question de cohérence avec le reste de votre texte.
MAIS retenez : Toujours l’indicatif avec »après que » (pas de qu’ils aient : subjonctif).
Infinitif possible avec une construction où les Mongols sont le sujet et envahissent (un seul sujet) :
3) les Mongols ont adopté la religion islamique trente ans après avoir envahi la cité.
Bonjour Joelle, je vous remercie de votre réponse.
Bien cordialement,
MFC
