RE: anti – mot ou anti+mot
Bonjour,
le mot « antioptimisation » s’écrit-il avec un « – » => « anti-optimisation »?
Je vous remercie.
Depuis 1990, l’élément formant anti- fait partie de la cinquantaine de préfixes que l’Académie préconise de souder dans l’immense majorité des cas. Cela règle donc le cas général et vous risquez peu à souder systématiquement. Voir ici.
Les exceptions proviennent essentiellement des risques de prononciation défectueuses mais ne concernent pas anti-. Si la racine du mot qui suit commence aussi par un i, on garde le trait d’union (cas rare, anti-intellectuel par exemple).
De toute façon, vous pouvez toujours garder le trait d’union si cela vous chante : cela règle au moins le problème de se déplacer avec trois dictionnaires pour savoir ce qu’il faut faire !
P.S. Suite à un commentaire :
– Cette réponse ne cautionne pas la création de néologismes, par définition question de pratique et d’usage ;
– Les règles relatives à la soudure des rectifications de 1990 portent les numéros A1 à A5, notamment la A3 : Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les composés d’éléments savants […]. Il ne s’agit pas de listes fermées de mots modifiés, mais de recommendations générales, incluant donc aussi les mots nouveaux et à venir ;
– Il ne s’agit là que de codifier l’évolution continue de la langue écrite qui engrange depuis des siècles des mots soudés au détriment des traits d’union initiaux.
