RE: Analyse grammaticale

Répondu

Bonjour,

Un expert en grammaire peut-il m’analyser la phrase : « J’ai eu la chance d’entendre le chant des cigales » svp ?

Il y a tellement de compléments que je m’y perds, le COD est-il seulement « la chance » ou bien « la chance d’entendre le chant des cigales » ?

Ou peut-être qu’ici « avoir la chance de » fonctionne comme un verbe ditransitif et admet donc COD + COI avec comme COI « le chant des cigales » ?

J’avoue m’y perdre…

Merci d’avance, bon week-end

BeN Amateur éclairé Demandé le 5 novembre 2021 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

avoir la chance de : locution verbale (la chance n’est pas le COD car il est intégré au verbe)

« entendre le chant des cigales » : groupe infinitif complément indirect de la locution verbale (j’ai demandé confirmation à une spécialiste… Aussi, complété-je ma réponse tardivement ! 

joelle Grand maître Répondu le 5 novembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.