RE: Aïeuls, aïeules… Aïe, mes aïeux !

Bonjour,

J’ai toujours pensé et écrit comme suit :

Un aïeul est un homme – Des aïeuls sont donc des hommes
Une aïeule est une femme – Des aïeules sont donc des femmes
Et, des aïeux sont des ancêtres, hommes ET femmes.

Depuis quelque temps je m’aperçois que ma logique n’est pas celle de la majorité.
Rien de bien surprenant dans l’absolu (ce ne serait pas la première fois 😉 ), mais pourriez-vous me donner retour sur le sujet s’il vous plaît ?

Je remercie ceux qui auront la gentillesse de m’indiquer les règles « entendues »(voire élémentaires), en la matière.

Cocojade

Cocojade Grand maître Demandé le 23 juin 2026 dans Question de langue
2 Réponses

Bonjour Chambaron,

Je vous remercie pour votre retour.
Je resterai donc dans ma logique qui, ma foi, correspond à celui-ci.
Pour les différents degrés de parenté, je le savais déjà, c’est vraiment sur le mot « aïeux » que je m’interrogeais.

En effet, une « logique », aperçue récemment, indiquait « Aïeux = uniquement des hommes », ce qui ne correspondait pas à la mienne (de logique).
Cependant, personne n’étant parfait 😉 , j’ai voulu vérifier si je n’étais pas à côté de la plaque, malgré ma profession (généalogiste) et/ou vérifier si quelques menues nouveautés n’avaient pas été développées.

Je vous souhaite une excellente journée Chambarron
Cocojade

Cocojade Grand maître Répondu le 24 juin 2026

Comme le mot ancêtreaïeux est générique et impersonnel. Hélas, la maladie consistant à confondre en permanence genre grammatical et sexe des individus continue de semer la confusion.

le 24 juin 2026.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.