RE: aide sur tournures de phrase (chaque phrase est-elle correcte ?)

Répondu

Je travaille sur une micro-critique du film Shining de Stanley Kubrick et j’hésite sur différentes tournures pour construire ma phrase, les voici :

Je clarifie chaque terme avant cela.
« Une tempête de folie » (la folie qui s’empare du personnage de Jack Torrance, allusion à la tempête de neige).
« au labyrinthe de la psyché » (il représente plus particulièrement le cerveau de Jack Torrance, allusion au labyrinthe).
« au sommet de l’horreur » (l’apogée du film d’horreur, allusion aux montagnes).

1- Une tempête de folie au labyrinthe de la psyché et au sommet de l’horreur.
Les deux sont sur un pied d’égalité et me semble possible (aussi bien « une tempête de folie au labyrinthe de la psyché » que « une tempête de folie au sommet de l’horreur ») ?
« et au » forme un hiatus, ce qui est interdit en poésie, mais je n’écris pas dans ce domaine. Je pense qu’en grammaire l’on peut se permettre cet usage.

2- Une tempête de folie au labyrinthe de la psyché atteint le sommet de l’horreur.
La phrase qui était présentative (très courant dans les critiques) devient verbale.
A) Je me demande si « au labyrinthe de la psyché » ne doit pas être encadré de virgules ? Est-ce un complément du nom ou joue-t-il le rôle d’un complément circonstanciel de lieu que l’on pourrait déplacer ? Dans ce cas, il faudrait l’encadrer de virgules, car il serait entre le sujet et le verbe.
B) Bien que je pense les deux possibles, je me demande aussi si l’on ne doit pas plutôt dire « dans le labyrinthe de la psyché » ?
C)  J’hésitais à retenir « qui atteint le sommet de l’horreur », mais on dirait que cela se rapporte à la psyché. Alors, j’hésite aussi à garder « atteint », mais utiliser un démonstratif « cette tempête… atteint ». Qu’en pensez-vous ?

N.B. : Tout apport, que j’espère courtois, me sera d’une aide précieuse. Je cherche vraiment à m’appliquer particulièrement pour ce film.

Juliano Grand maître Demandé le 8 décembre 2018 dans Question de langue
4 Réponses

Bonsoir, Prince.

Je ne trouve pas spécialement que « dans » apporte plus de clarté que « au », mais vous avez peut-être raison.
Pas facile de s’y retrouver, on dirait aussi bien :
– Une tempête de neige dans les montagnes.
– Un orage de grêle aux Champs-Élysées.

Quand vous dites qu’il faut que ce soit « la tempête de folie » qui atteint le sommet de l’horreur, voulez-vous dire que ce n’est pas « la tempête de folie dans le labyrinthe de la psyché.  » ? Si telle est votre opinion, alors justement les virgules me semblent obligatoires pour encadrer « dans le labyrinthe de la psyché » que j’ai du mal à définir ici entre un complément du nom ou un complément circonstanciel de lieu.

Est-ce dans le labyrinthe de la psyché que la tempête de folie atteint le sommet de l’horreur ? Peut-être si l’on entend par là que la folie qui s’installe dans le cerveau de Jack y atteint le sommet de l’horreur humaine de par les actes qu’il voudra commettre.
Néanmoins, dans le labyrinthe de la psyché me semble compléter l’endroit associé à la tempête de folie, cela permettant d’atteindre un autre endroit, à savoir le niveau le plus élevé de l’horreur, sous entendu du film d’horreur.

J’aime bien votre proposition, mais j’ai du mal à trancher la question. J’espère également d’autres avis.

Juliano Grand maître Répondu le 9 décembre 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.