RE: Adresse mail

Bonjour,
Dans un formulaire, si l’on souhaite demander l’adresse « mail » de quelqu’un, qu’est-ce qui est correct en français ?

*Adresse mail :
*Mail :
*Adresse e-mail :
*E-mail :
*Adresse email :
*Email :
*Adresse de courriel :
*Courriel :
*Adresse de messagerie internet :

Merci !

francais Grand maître Demandé le 11 février 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Joëlle ,vous auriez dû me laisser répondre : je siégeais à laCommission de terminologie et de néologie quand elle a créé le terme officiel correspondant.  🙂

Il s’agit de « adresse de courrier  électronique », en abrégé « adresse électronique ».
Ces termes ont été publiés au Journal officiel de la République française du 20 juin 2003.

Je vous enverrai une image du J.O.  ou de France Terme demain.

Prince Grand maître Répondu le 11 février 2021

J.O. ou pas, j’envoie souvent des mails…Désolée. Mais j’aime bien « adresse électronique ». Je vais  tester l’expression auprès de mon entourage professionnel et amical.

le 12 février 2021.

J’aime bien le mot « courriel » et c’est celui que j’essaie d’employer le plus souvent, bien que « mail » soit tellement courant qu’il vienne parfois me parasiter…
De toutes façons, à la fin, c’est l’usage qui gagne.

le 12 février 2021.

Libre à vous de lutter contre ou de participer à l’envahissement des anglicismes dans la langue dont vous défendez l’orthographe et la grammaire !   🙂

le 12 février 2021.

Je lutte Prince, je lutte.

le 12 février 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.