RE: accueilli ou accueillis
bonjour. J’hésite entre « accueilli » et accueillis » dans la phrase : (une personne âgée écrit un petit poème sur sa vie) :
» Et des enfants, nous avons accueilli ! » ou bien : « Et des enfants, nous avons accueillis ! »
pour moi, avec la virgule et l’inversion, il est évident de ne pas mettre de « s » mais on me dit le contraire .
Donc je m’en remets à des professionnels. merci d’avance !
Il y a des questions qui n’ont pas de réponse satisfaisante. Cette construction (dite anastrophe) n’est pas illégitime et se rencontre dans toute la littérature française depuis des siècles. Vous trouverez dans cet excellent billet une pléthore d’exemples et l’histoire du débat sur l’accord.
Pendant longtemps l’accord s’est fait en toute bonne conscience selon la règle de « l’accord-avec-le-COD-antéposé-avec-l’auxiliaire-avoir ». Mais cette norme étrange et contre nature sème la pagaille partout où elle passe et les obsédés de la complication ont créé une exception, une habitude bien française. On a donc neutralisé l’accord en cas d’anastrophe pour en revenir à la situation ancienne (avant le XVIe siècle). Désormais, cette double aberration paralyse tout raisonnement et divise les spécialistes comme les béotiens.
Dans un tel contexte, on ne peut rien conseiller de précis et de ferme. Si vous pensez comme moi que la place du participe n’a aucune importance (présence d’un pronom ou non), vous n’accorderez pas. Vous serez sans doute juste un peu avance sur les réformes grammaticales en cours qui feront « sauter » l’accord avec l’auxiliaire avoir dans tous les cas.
