RE: Accords sylleptiques avec un participe passé
Bonjour à tous,
Je fais suite à la question d’hier, posée par Christian. La phrase était : »C’est une pomme que j’ai mangé(e) »
Dans cette phrase, peut-on considérer une syllepse ?
À vrai dire, les deux accords sont possibles. Soit l’on considère qu’il y a syllepse et dans ce cas l’accord se fait avec le pronom neutre (c’est), soit l’on considère (pomme) comme COD et on accorde avec. Cela dépend sur quoi on veut insister.
Je me suis acheté le livre »L’accord du participe passé » de Maurice Grevisse, 8ème édition revue par Henri Briet. Dedans, il y a un chapitre sur ce point. Quelques exemples :
– La récompense de ceux qui savent aimer est d’être aimés
Selon la grammaire, le participe passé devrait s’accorder avec le sujet »récompense », mais l’accord se fait avec le terme qui désigne les gens auxquels on pense.
– L’auteur de ce livre est morte
Selon la grammaire, le participe passé devrait s’accorder avec »auteur », mais l’accord se fait sur la connaissance de l’auteur, qui est une femme. En tout cas si l’on souhaite insister sur sa personne. Cependant, l’accord avec »auteur » ne serait pas incorrect.
Pour revenir à la phrase :
– C’est une pomme que j’ai mangé(e)
Les deux accords sont possibles, selon sur quoi l’auteur souhaite insister. Aucun ne peut être considéré comme fautif.
Voilà ce que j’en pense après recherches ..
Czardas, vous avez toute mon admiration !

ChristianF
Bonjour Cyril, personnellement je vais laisser un peu reposer le sujet car je suis au bord de la crise de syllepsie… 😉