RE: Accords de participe

Répondu

Bonjour,
je doute sur le participe passé de deux verbes pronominaux.

-« Je me suis bien gardé de lui en parler. » (je = sujet féminin)
Est-ce correct ? Je me dis que le verbe est transitif indirect, on se garde de quelque chose du coup pas d’accord avec un COD mais je me dis aussi que le « me » est peut-être COD (J’ai gardé qui ? Moi-même) du coup l’accord serait inexact.
Un avis ?

-« L’idée s’est vissée dans mon crâne »
« se » est bien COD ? L’accord est correct ?

-Et pourriez-vous me dire si cet accord est correct ? Ca sonne bizarre.
« Elles nous (= un homme et une femme) ont bien instruits, les combattantes »

Merci infiniment par avance,
Illys

Illys Amateur éclairé Demandé le 26 juillet 2021 dans Accords
8 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Illys,

On s’est pensé tous les deux.  Phrase terminée +  tu évoques la réciprocité = On s’est pensé l’un l’autre ? Auquel cas, je ne vois pas bien ce que ça veut dire ; mais si ce sens existe, l’accord peut se faire (pas obligé avec « on ».)

On s’est pensé tous les deux + une suite  = On s’est pensé tous les deux comme des super-héros / On s’est pensé tous les deux au-dessus des lois, etc. ?
Dans ces cas, je verrais plutôt des réfléchis que des réciproques (bien que ce dernier cas ne soit pas impossible), quoi qu’il en soit (pronom réfléchi, ou réciproque, les deux sont COD) on peut effectivement faire l’accord (puisque le choix reste possible avec « on »), et impérativement le faire avec « nous ».

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.