RE: Accords

Bonjour,
J’ai un entretien pour un emploi à 18 heures.
J’ai regardé le site de l’employeur.
Il me semble que cette phrase pourrait être corrigée.
La voici :
« Le bien–être associé à la performance de leur(s) investissement(s) est (sont) la promesse qu’ils s’engagent à faire à ses (aux) nouveaux acquéreurs.
Je m’explique :
« le bien-être associé à la performance » représente 2 qualités, pour cela, je mettrai « sont » et « leur investissement » fait référence à deux personnes, c’est pour cela que je mettrais s, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre retour.

rodriguez18 Débutant Demandé le 27 septembre 2023 dans Accords
2 Réponses

1) Le bien–être, associé à la performance de leur(s) investissement(s), est la promesse (qu’ils s’engagent à faire)  aux nouveaux acquéreurs.

Pour l’accord du verbe : quel est le sujet ? importance des virgules (virgule syntaxique). Cas de mise en apposition, on voit bien que le sujet est seulement « le bien-être », il est complété par « associé à la performance », un complément qui ne s’ajoute pas au sujet.

2) Le bien–être associé à la performance de leur(s) investissement(s) sont la promesse (qu’ils s’engagent à faire) aux nouveaux acquéreurs.

Ici, on peut considérer le sujet comme un pluriel, puisque « associé » suggère une addition (on aurait pu mettre « et »).

Parfois l’accord dépend vraiment du sens, donc de la rédaction.

Leurs investissements : ce sont les investissements de qui ? si le possesseur est pluriel (les actionnaires, les dirigeants…,c’est « leur » avec S puisque investissements est au pluriel ; si vous parlez de la société, vous écrirez ses investissements, mais il nous faut les phrases précédentes.

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.