RE: Accord verbe « allouer » avec complément devant.

Répondu

Bonjour,
J’ai appris qu’avec les verbes de mesure comme « régner, peser, courir, coûter » le verbe s’accorde avec le COD placé avant s’il est concret et non abstrait :
les 40 kilos qu’il a pesé dans sa jeunesse.
les risques qu’il a courus.

Mais j’ai vu cette phrase :
Il a dépensé les 1000 euros que nous lui avons alloués.
1000 euros répond à combien, non ?
Allouer n’est peut-être pas considéré comme un verbe de mesure ?

Merci

Lucaslesongeur Membre actif Demandé le 10 septembre 2022 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

« Allouer » signifie à peu près « accorder » donner », il demande donc un COD Et non un complément de mesure.
Son participe passé s’accorde donc avec son COD placé avant.
Je lui ai donné dix bonbons. Là aussi on peut poser la question combien ? mais cette question porte sur le nombre (dix) et non pas les bonbons. Que lui ai-je donné ? dix bonbons.
Je lui ai donné dix bonbons/ mille euros => les dix bonbons/mille euros que je lui ai donnés.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2022

Le pp reste invariable quand il est,  non un cod, mais un complément adverbial essentiel. Les150 kilos que cet obèse a pesé. Complément essentiel de poids.

le 10 septembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.