RE: Accord pp

Répondu

Bonjour à tous,

J’hésite à accorder le pp du verbe « dédier » dans la phrase suivante :
« Les livres qui leur étaient dédiés. »

Je ne saurais pas expliquer mon hésitation, peut-être la présence du COI « leur ».

On est bien d’accord qu’ici le GN « Les livres » est sujet et non COD ? L’accord est donc automatique.

Merci à vous

BeN Amateur éclairé Demandé 7 jours auparavant dans Accords
6 Réponses
Meilleure réponse

Les livres qui leur étaient dédiés.
Auxiliaire être – accord avec le sujet : pronom relatif « qui » reprenant un nom pluriel .
« Leur » est COI et n’est pas pris en compte dans la règle du PP.

L’idée que je m’étais forgée
Le verbe, bien que conjugué avec être (pronominal) a un COD « que » (= idée). La règle fonctionne comme avec l’auxiliaire avoir. (Ce qui n’est pas le cas dans la phrase en question).

Tara Grand maître Répondu 6 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.