RE: Accord participe passé pronominal
Bonjour à tous,
Ma question concerne l’accord dans la phrase suivante : « Les poules se sont attaqué(es) à ma poule préférée. »
Comment accorderiez-vous ?
Pour ma part, voici ma réflexion : « Les poules se sont attaquées », signifierait qu’elles s’attaquent elles-mêmes, ce qui n’est pas le cas puisqu’elles s’attaquent « à ma poule préférée ». Donc je n’accorderai pas.
Cependant quand je vois dans le Jouette la liste des verbes pronominaux par gallicisme, « s’attaquer à » en fait partie. Il est dit que le participe passé de ces verbes s’accorde avec le sujet. Voici les exemples donnés :
« Elle s’est doutée du traquenard. »
« Ils se sont aperçus de leur erreur. » (Personnellement, je n’accorderai pas celui-là car ils ne se sont pas aperçus eux-mêmes.)
« Elle s’est jouée de lui. »
« Ils s’en sont saisis. »
« Ils se sont tus. » (Pour celui-ci, je comprends la logique. Ils ont tu eux-mêmes. C’est très inélégant, mais ça marche.)
Donc, ma grande question est de savoir si j’accorde ou non. J’ai envie de ne pas accorder, mais si le Jouette dit qu’il faut accorder, je devrais le suivre. Le problème est que je ne comprends pas sa logique.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Jean Bordes et czardas,
Je n’ai pas encore assez de points pour vous répondre dans un commentaire. J’espère que vous verrez mes explications sur les verbes pronominaux par gallicisme.
J’ai trouvé que le verbe « s’attaquer » faisait partie de la liste des verbes pronominaux par gallicisme dans le Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite, d’André Jouette.
Il n’y a pas vraiment d’explication donnée. Voilà ce qu’on en dit : « verbes non réfléchis dont la liste n’a été décidée que par l’usage, ainsi que le dit la grammaire de l’Académie ». Voici la liste donnée :
s’apercevoir de
s’attaquer à
s’attendre à
s’aviser de
se battre comme, en
se connaître à, en
se défier de
se départir de
se douter de
s’échapper de
s’ennuyer de
se jouer de
se moquer de
se plaindre de
se porter vers
s’en prendre à
se prévaloir de
se railler de
se refuser à
se résoudre à
se saisir de
se servir de (utiliser)
se taire
« Verbe pronominal par gallicisme » signifie que ces verbes font partie d’une construction idiomatique, spécifique au français.
Dans le Jouette, il y a un petit paragraphe concernant essentiellement ce type de verbes. D’autres paragraphes concernent d’autres catégories de verbes pronominaux.

czardas
Bonjour,
Vous avez écrit:
« Ils se sont aperçus de leur erreur. » (Personnellement, je n’accorderai pas celui-là car ils ne se sont pas aperçus eux-mêmes.)
Il s’agit du verbe « s’ apercevoir de quelque chose » ─ verbe intransitif ─ qui signifie prendre conscience de, se rendre compte de .
« Ils se sont aperçus enfin de ce qui crève les yeux à tout le monde. »