RE: accord participe passé
Certains s’en sont ému ou certains s’en sont émus ?-s- ou non ?
Merci Concorde ,pour vos réponses.Je n’imaginais pas que j’aurais une réponse aussi rapidement.
Je pose la question parce que après recherche sur les règles concernant l’accord des verbes pronominaux. Je n’arrivais pas à trancher entre :
1. lorsque le sujet fait l’action sur lui-même , il y a accord avec le sujet. Donc = émus
Mais
2. Le participe passé ne s’accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet in COI . Donc ému !
Et
3. suit une liste de verbes pronominaux invariables, tels que se plaire, …., se rire,..s’en vouloir… Je me suis dit la liste n’est peut-être pas complète.
Bref je n’arrivais pas à trancher ou plutôt les 2 derniers points m’orientaient sur ému. Mais je n’étais pas convaincue.
Alors effectivement je suis allée visiter des sites correcteur . Eux non plus n’arrivaient pas à trancher et ils admettaient les 2 possibilités.
Je ne connaissais pas la catégorie verbe pronominal autonome .
Je suis aussi intéressée par la demande de Dhumeau.
Dans votre réponse 3/,la conjugaison ne serait pas plutôt: je m’en suis émue?
Je vais peut-être utiliser le verbe déplorer.
Bonjour cterrier,
On vous dit que ma réponse était ironique ?
Non elle ne l’était pas.
Je vous ai donné la réponse précise : on accorde.
Puis j’ai dit que le verbe émouvoir, comme des centaines d’autres, pose un problème. On peine toujours à savoir si c’est parce que ce verbe est essentiellement pronominal (s’émouvoir, et on accorde) ou occasionnellement pronominal (émouvoir quelqu’un, et on accorde) ou encore autre chose (et on accorde aussi).
J’ai simplement alerté sur le fait que non, ce n’était ni un verbe essentiellement pronominal, ni un verbe occasionnellement pronominal, mais autre chose.
La réponse à votre question est « on accorde ». Mais c’est simplement la justification qui est difficile. Ne désespérez pas que quelqu’un vous la donne plus bas.
J’ajoute un détail, au cas où ce serait le pronom « en » qui pose problème : ce pronom n’est là que pour dire « s’émouvoir de quoi ». Ce « de quoi » ne joue pas sur les accords dans la mesure où il n’existe aucune possibilité de l’interpréter ni comme un sujet ni comme un COD.
Un COI à émouvoir ? Je n’en vois pas la possibilité. Donc il est très peu probable que vous trouviez un jour une invariabilité.
Avec le sens « ils se sont dit », vous pouvez dire que « se » est un COI (ils ont dit à eux).
Avec le sens « ils se sont émus », vous ne trouverez jamais le sens de COI.
Il y a juste quelques rares verbes sur lesquels des grammairiens se contredisent, souvent à cause de l’origine du mot.
Vous avez eu raison de vérifier que ce n’était pas un COI, mais ça ne l’est pas (on ne peut pas pas émouvoir à quelqu’un), donc globalement on accorde, quelle qu’en soit la raison.
Je n’ai pas contesté la réponse de Joëlle, mais seulement sa justification.
OUI, pour ce verbe on accorde toujours. Si vous êtes tombée sur un site qui disait qu’on peut ne pas accorder, il s’est trompé.
Les listes avec « se plaire » et « se rire » sont juste des petits amusements qui concernent deux ou trois verbes, que les grammairiens aiment ramener soit à leur usage actuel (qui demande l’accord) soit à leur origine (qui demande une absence d’accord), mais si vous avez trouvé une liste, de ces verbes bizarres, vous avez constaté que « émouvoir » n’en fait pas partie.
La catégorie des verbes pronominaux autonomes, vous dites ne pas la connaître, mais vous la pratiquez souvent. Quand vous écrivez « je me suis aperçue que… » alors que vous n’avez pas aperçu vous même, c’est un cas typique du verbe qui change de sens quand il est construit pronominalement. J’y rattache le verbe émouvoir, juste pour vous montrer que des centaines de verbes se heurtent à cette question de sens (la semaine dernière, Joëlle expliquait que la liste des verbes pronominaux autonomes était courte et qu’il suffisait de l’apprendre, mais c’est idiot, il y en a des centaines).
Pardonnez-moi de ne pas pouvoir vous parler précisément de cette catégorie intermédiaire, je suis incompétent sur le sujet. En revanche, je vous donne mon idée : cette catégorie est une escroquerie qui n’a été créée que pour justifier des accords du participe passé selon tel ou tel ou sens du verbe. Vous avez peut-être raison d’ignorer cette catégorie qui n’est qu’un champ de bataille entre les grammairiens qui travaillent sur le sens des mots et les grammairiens salariés de l’Éducation nationale qui ont organisé toute une branche de leur ministère sur l’accord du participe passé selon la place du COD, et qui en vivent confortablement.
Et pour votre dernier paragraphe-question, oui, « je m’en suis émue », « ils s’en sont émus », c’est le même accord. Ces deux accords répondent au même principe. Certains diront accord avec le sujet, d’autres diront accord avec le COD, mais ça reviendra au même. Merci d’avoir repéré que dans dans votre phrase, « s’émouvoir » signifie « déplorer », donc a un sens différent du sens initial, et c’est bien ce que j’appelais pronominal autonome. Le plus souvent, un pronominal autonome, c’est comme un pronominal essentiel ou un pronominal occasionnel : on accorde avec le sujet.
Sinon… Accordez à l’instinct. C’est l’instinct qui fait l’usage. C’est l’usage qui fait la règle.
