RE: accord nom couleur majuscule équipe

Bonjour.

Je vous sollicite pour vous demander un avis sur un point précis.

Considérons deux équipes de foot, la rouge et la orange.

Quand on parle des joueurs rouges, pour les désigner, doit-on écrire : « les Rouges » (avec majuscule) ?

Quand on parle des joueurs orange, pour les désigner, en plus du point précédent, doit-on écrire : « les Orange », sans « s » ?

Quelles règles suivriez-vous ?

Je vous remercie

Emmanuel

 

Manu78 Débutant Demandé le 17 novembre 2021 dans Général
6 Réponses
Meilleure réponse

On a là substantivation de l’adjectif.
S’appliquant à des animés, il est possible de mettre une majuscule, comme pour un nom propre.

Pour le cas de Orange  Le Robert est clair :
orange ​​​
nom féminin, adjectif invariable de couleur et nom masculin invariable de couleur

Fruit comestible de l’oranger, agrume d’un jaune tirant sur le rouge. Écorce d’orange. ➙ zeste. Orange sanguine. Jus d’orange.
adjectif invariable De la couleur de l’orange. Des rubans orange.

nom masculin invariable Un orange vif. —  spécialement Feu de signalisation qui passe à l’orange.

—-
Il faudrait donc écrire, pour désigner les équipes : les Rouges et les Orange, comme on écrit : les Tricolores, les Trois Lions ou la Juventus.

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2021

Le Robert ne traite pas des équipiers et, plus généralement, des personnes ! 

le 17 novembre 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.