RE: accord leur/leurs et nouvelle orthographe

Répondu

Bonsoir,

Avec la nouvelle orthographe est-ce que les règles restent les mêmes :

les enfants sortent leurs livres. (chacun en a plusieurs)
Les enfants sortent leur livre. (chacun en a un)

« chauve-souris » s’écrit-il toujours avec un trait d’union.

C’est toujours dans un livre pour un enfant de 6 ans, et du coup je doute de tout.

Auriez-vous un ouvrage à me conseiller pour connaître les nouvelles règles en vigueur ?

Merci beaucoup.

nadine Érudit Demandé le 4 mars 2021 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir Nadine,

« Les enfants sortent leurs livres. (chacun en a plusieurs)
Les enfants sortent leur livre. (chacun en a un) »

Ces phrases sont toujours correctes. L’Académie française admet le sing. et le plur. (leur et leurs) dans la seconde phrase (cas de plusieurs « possesseurs » qui ont chacun un seul objet).

Ils enlèvent leur chapeau/leurs chapeaux.

DIct. de l’Acad. fr. :

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland). »
Prince Grand maître Répondu le 4 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.