RE: Accord en nombre 2

Répondu

Bonjour,
Faut-il écrire :
La mer entame leur corps endurant
ou
La mer entame leurs corps endurants ?

Les deux phrases sont-elles correctes ?

PiqualiseC Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2021 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

«  »Faut-il écrire :
La mer entame leur corps endurant
ou
La mer entame leurs corps endurants ? »

La question de leur ou de leurs est donc également posée.

🙂  Si je ne l’ai pas écrit mille fois, je ne l’ai jamais écrit :  l’Académie , dans ce cas (plusieurs « possesseurs » -au sens large – « possède » un exemplaire chacun d’une réalité), laisse le choix.  Cf. le site de la Compagnie, rubrique « Questions de langue » :

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).
■ Voir dans le dictionnaire : Leur (II) »

J’ai aussi consulté  l’Académie sur ce point, qui a confirmé qu’on pouvait employer le singulier (leur) ou le pluriel (leurs). Son message peut être retrouvé sur ce site à l’aide de mots clés.

La question s’est d’ailleurs posée à propos de leur(s) corps. 

Ma réponse globale :
La mer entame leur corps endurant est correct. 

Votre seconde phrase (La mer entame leurs corps endurants) est également correcte.

Ma réponse à votre question globale : Oui, vos deux phrases  soumises sont correctes. 

Prince Grand maître Répondu le 12 mai 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.