RE: Accord du verbe avec deux sujets juxtaposés désignant la même chose (un pluriel et un singulier)

Répondu

Bonjour,

J’ai un cas de figure spécial qui ne semble pas entrer dans les exemples fournis par mes ouvrages avec la règle de « plusieurs sujets pour un verbe ». J’ai ici deux sujet juxtaposés qui désignent la même réalité et l’un est au singulier et l’autre au pluriel. Dois-je conjuguer le verbe avec le premier sujet ou le deuxième ?
(Je sais qu’il existe d’autres syntaxes pour se débarrasser du « problème » et ce n’est pas ce que je recherche, je veux juste une règle pour ce cas de figure, si vous voulez bien.)
Exemple :
Tous ces soucis, ce poids qui pesait sur ses épaules avait disparu.
Tous ces soucis, ce poids qui pesait sur ses épaules avaient disparu.

Sur reverso (contestable, mais c’était le meilleur exemple approchant que j’ai trouvé), voilà un exemple donné :
« Un rappel, une simple mise au point suffirait à leur rafraîchir la mémoire (on peut considérer rappel et mise au point comme désignant la même réalité). »
On a donc bien juxtaposition de plusieurs sujets qui désignent la même chose (sans virgule entre le deuxième sujet et le verbe) et le verbe au singulier, parce que les sujets sont au singulier. Mais si l’un des deux était au pluriel ? Avec lequel on accorderait ?

Merci d’avance si vous prenez la peine de me répondre.

Totoro Amateur éclairé Demandé le 7 septembre 2022 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,
Quand deux sujets synonymes sont juxtaposés, l’accord se fait avec l’un des deux sujets, comme vous le dites.
On peut donc accorder au choix avec soucis ou poids. Ma préférence va au pluriel.
Mais il est vrai que l’on ne trouve que des exemples où les sujets  sont au singulier.

PhL Grand maître Répondu le 7 septembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.