RE: Accord du participe passé avec avoir dans : la difficulté que cela a représenté de devoir faire…

Répondu

Bonjour,
Je suis déroutée par un accord du participe passé avec « avoir » et ce que je crois être un COD placé avant , dans la phrase suivante :
la difficulté que cela a représentée de devoir…
Il me semble qui, en théorie, « représentée » doit être accordé avec « difficulté » qui semble être un COD (cela a représenté quoi ? la difficulté), mais cette terminaison ici au féminin me dérange, sans que je puisse pourtant le justifier…
Je m’en remets à vos lumières ! Merci d’avance.

JL Débutant Demandé le 22 mars 2022 dans Accords
6 Réponses
Meilleure réponse

Question intéressante et assez délicate.
Le verbe représenter est en effet polysémique (il a plusieurs sens) et a plusieurs constructions :
1.  Le peintre a représenté une fleur > la fleur que ce peintre a représentée : verbe transitif direct > accord du participe avec le C.O.D. antéposé ;
2.  Cette somme représentait une fortune > la fortune que cette somme a représen : verbe d’état, attributif et non transitif  (comme être, paraitre, sembler, etc.).  Il n’y a donc pas de C.O.D.  (comme lorsque vous dites il est un imbécile) et donc pas d’accord.
Il y a une liste (voir ici) de ces verbes qui sont de vraies difficultés pour les accords.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.