RE: Accord du participe passé

Répondu

Bonjour,

Doit-on accorder le participe passé dans les phrases suivantes :

– la vie dont elle a rêvé__ ? (COI antéposé, donc pour moi non)

– quelles sont les histoires auxquelles tu as cru__ étant enfant ? (COI antéposé, donc pour moi non)

– la maison dans laquelle elle a grandi__ ? (CC antéposé, donc pour moi non)

– les attentions dont elle nous a entouré__ (pour moi, le COD antéposé prime sur le COI antéposé, donc accord)

– voici les représentants que le maire a élus (accord obligatoire, pas de problème)
– voici les représentants qu’a élu__ le maire (sujet inversé : accord avec le COD antéposé quand même ?)

Merci beaucoup !

Maria Membre actif Demandé le 30 mars 2024 dans Accords
3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

afin de répondre plus correctement que ma consœur (plus correctement sur le plan de la politesse ainsi que sur le plan de l’orthographe (nous ne sommeS* ; je ne pourrai *)), je tiens à vous assurer que vos raisonnements sont idoines, et les accords que vous avez proposés sont congrus. Quant à la dernière phrase, quand bien même il y a une inversion du sujet, l’accord se fait avec le COD antéposé, donc éluS. Bonne journée !

Bonanemone Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.