RE: Accord du nom qui suit L’une et l’autre
Bonjour,
Pouvez – vous m’expliquer pourquoi on écrit : L’une et l’autre oeuvre est immortelle.
L’ explication donnée est : Quand L’une et l’autre sont des adjectifs le mot qui les accompagne est au singulier.
Pouvez – vous me donner d’autres exemples ?
Merci
Le site québécois rappelle les règles pour les accords. Mais, en tout cas dans un emploi adjectival comme ici, l’expression sonne toujours curieusement aujourd’hui. Dans d’autres constructions, c’est différent : « Laquelle de ces oeuvres aimez-vous ? J’aime l’une et l’autre » ne me pose pas de problème.
« Je m’en vais ou je m’en vas, l’un et l’autre se dit ou se disent », aurait dit le grammairien du 17e siècle Vaugelas sur son lit de mort. Est-ce cette phrase qui me fait trouver la formule « L’une et l’autre oeuvre » assez désuète ?
Je pense qu’on peut avantageusement formuler, à la place de « l’une et l’autre oeuvre » : les deux oeuvres. Là, aucune ambiguïté sur l’accord du nom (ou du verbe).
