RE: Accord délicat : Seuls le vent, voire la pluie, pourront me soulager

Bonjour à toutes et tous,

Seuls le vent, voire la pluie, pourront me soulager.

L’éventualité que les deux éléments soient réunis – la pluie et le vent – me fait dire que l’accord pluriel (seuls/pourront) est correct. Cependant, autour de moi, les avis divergent…
Ce qui me semble en revanche poser problème, ce sont les virgules qui isolent le second élément. Je serais d’avis de les supprimer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

milos Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2023 dans Accords
6 Réponses

Bonsoir,
L’adverbe voire introduit un renchérissement de l’assertion initiale, et le plus souvent un renchérissement substitutif, quelque chose de plus fort qui vient remplacer la première idée. Prenez les citations de la définition de voire du CNRTL (sens C), vous constaterez que c’est le cas  : on ne peut pas être une et deux à la fois, ni en même temps  la mère et la grand-mère,  Si c’est bien ce que vous voulez dire avec votre exemple, alors le singulier s’impose  : « Seul le vent, voire la pluie, pourra me soulager. »  Le principe d’accord est le même qu’avec comme : « Le vent, comme la pluie, pourra me soulager. » Ne vous inquiétez pas des virgules, elle jouent parfaitement leur rôle.
Si vous envisagez sérieusement les deux phénomènes en même temps, écrivez simplement : « Seuls le vent ou la pluie pourront me soulager. »
Si néanmoins vous n’êtes pas autorisé  à changer quelque mot, alors encadrez la phrase religieusement comme une question qui demeurera éternellement irrésolue.

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 juin 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.